
Un world café, s’il vous plait !
Dans un espace accueillant et une ambiance bienveillante, nous avons plaisir partager un bon café. Discussion de comptoir ou échanges d’idées et valorisation de points de vue ? Le world café nous invite à réfléchir ensemble, autour de questions pertinentes, préparées avec soin par le facilitateur.
En petits groupes, confortablement installés autour d’un café, nous exprimons nos points de vue sous forme verbales ou graphiques. Notre hôte capitalise l’ensemble des informations. Pour la question suivante, nous changerons de table, notre nouvel hôte nous présente les réflexions du groupe précédent puis nous partagerons nos idées par rapport à cette deuxième question. L’enchaînement logique des questions maintien notre attention et stimule notre créativité. Enfin l’ensemble des hôtes présentera les différents contenus. L’organisateur de ce world café pourra faire aboutir cette production à des prises de décisions collectives.
Ce modèle collaboratif de réflexion et d’échanges nous permet de repartir avec des idées opérationnelles à mettre en place dans leurs organisations professionnelles. Animé en trois séquences avec trois questions posées à chaque sous-groupe, le world café concilie l’expression de chacun avec la richesse du partage collectif.
Vous avez du mal à y croire, alors Nathalie vous invite à prendre un café et surtout à expérimenter un world café, le 18 octobre prochain au cours de la journée « J’aime mes salariés ! ». Le thème sera : le partage, enjeu des organisations professionnelles.