Qu’est-ce que le co-développement ?
Le co-développement professionnel est une approche d’apprentissage dans l’action. Cette pratique de formation et de résolution de problème vient d’un courant québécois des années 80. L’essentiel de la démarche consiste à réfléchir avec d’autres personnes, à utiliser leur expertise et à tirer profit de cet échange pour élaborer des plans d’action qui pourront être mis en application. Elle peut se pratiquer en présentielle ou à distance (ClicCODEV).
Retrouvez les recommandations pour la pratique à distance en cliquant ici

Pour quels objectifs ?
La pratique du groupe de co-développement professionnel permet de développer ses capacités professionnelles grâce aux expériences d’un groupe afin de collaborer et agir, mieux et autrement. Il contribue au développement des organisations.
Pédagogiques :
- Apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action
- Développer, simultanément, l’autonomie et la coopération dans la forte dynamique du petit groupe
Professionnels :
- Prendre du recul, un temps de réflexion pour être plus efficace
- Consolider l’identité professionnelle et prendre confiance dans ses idées et son expérience
- Apprendre à aider et à être aidé et être fier d’être utile au groupe
Atelier de codéveloppement professionnel
Un groupe de co-développement est un groupe de 4 à 8 personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle. Les participants croient pouvoir apprendre les uns des autres. La réflexion effectuée par chacun et par le groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations concrètes et vécues actuellement par les participants. Le groupe se retrouvera pour 4 à 8 séances au rythme de une à deux séances par mois.
Chaque séance d’un durée de 2h30 environ se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes :
- Etape 0 – Proposition des sujets de consultation des membres du groupe. Choix d’un sujet.
- Etape 1 – Exposé du sujet par le client. Les consultants écoutent.
- Etape 2 – Questions de clarification. Les consultants posent des questions d’information et le client répond et précise.
- Etape 3 – Contrat de consultation. Le client définit le contrat de consultation. Les consultants reformulent ; le contrat se précise jusqu’à ce que le groupe s’entende sur son objet.
- Etape 4 – Consultation Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, témoignages, interprétations, suggestions, hypothèses et analogies.
- Etape 5 – Synthèse et plan d’action. Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action. Les consultants l’aident si besoin à finaliser.
- Etape 6 – Apprentissages, régulation et évaluation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note. Ils partagent leur évaluation de la séance et se régulent entre eux en échangeant des feed-back.
Au fur et à mesure du déroulement des séances, un temps préalable à cette méthodologie existe, pour échanger sur les expériences et plans d’actions mis en œuvre. Cette étape est clé pour développer toutes les applications pédagogiques du dispositif.
Téléchargez la version simplifiée :
FeelGoodmanager Co-developpement
Feel Good Manager® vous propose :
- ClicCODEV : la facilitation de co-développement professionnel et managérial
- La formation de facilitateur de groupe de co-développement
- Le perfectionnement de votre pratique de facilitateur
Passez à l’action !
Pour découvrir cette approche
Pour l’expérimenter
Pour contacter nos experts