Qu’est-ce que les niveaux logiques ?
A partir des travaux de Grégory BATESON sur les niveaux d’apprentissage et de changement, Robert DILTS a établi la pyramide des niveaux logiques de la pensée. Robert DILTS a défini 6 niveaux logiques hiérarchisés : Environnement, Comportement, Capacités, Croyances & Valeurs, l’Identité et le Sens.
Chaque niveau fonctionne en intégrant et en agissant sur le niveau qui est juste en dessous. Lorsque ces niveaux sont alignés, nous agissons et nous sommes cohérents dans tous les niveaux logiques : entre les actions et l’identité, les processus de motivation pour trouver du sens aux objectifs fixés

Pour aligner nos niveaux logiques, nous sommes invités à définir notre objectif puis à monter les niveaux logiques à l’aide des questions correspondant à chaque niveau et ensuite à les redescendre.
Pour quel objectif ?
L’alignement des niveaux logiques permet de :
– Clarifier ses idées, faire le tri, résoudre des problèmes et vérifier la cohérence d’un projet
– Motiver et concrétiser l’atteinte d’un objectif individuel ou collectif
– Décrypter une situation qui pose problème en cernant le niveau où se situe la difficulté ou le blocage.
– Réfléchir aux processus de changements : que ce soit dans le fonctionnement d’un individu, d’une équipe de travail ou d’une organisation, il sera alors possible de proposer un changement au niveau immédiatement supérieur.

Passez à l’action !
Pour découvrir cette approche
Pour l’expérimenter
Pour se former à son animation