Formation-action : un apprentissage efficace

Formation-action

Participer, expérimenter, s’approprier, sont les clés de l’apprentissage. Selon le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, après 2 semaines, nous nous souvenons de 90% de ce que nous avons expérimenté, contre 20 % de ce que nous avons entendu. Les compétences professionnelles s’acquièrent dans l’action et la meilleure manière de faciliter leur acquisition est de mettre en scène les situations typiques où nous devrons les mobiliser pour résoudre les problèmes que ces situations incluent.

La formation-action est un mode d’apprentissage qui repose sur notre propre expérience, celle de nos collègues et un besoin d’agir. Les participants se servent d’une situation à venir pour envisager plusieurs possibilités et les tester dans un entrainement. La capacité à agir est stimulée par des apports de l’entraineur et du groupe. Pour en savoir plus, nous vous rendez-vous sur la chaîne YouTube Feel Good Manager.

C’est en faisant que nous apprenons et  le mouvement contribue à la mémorisation.

Talence Innovation et Co-Actions organisent pour les entrepreneurs une formation-action “PEPS” les 17 et 18 janvier au château de Thouars. Au programme : les stratégie et tactique commerciales. renseignements :

Nathalie DROUIN ndrouin@talence-innovation.com et Christine DENIBAUD cdenibaud@co-actions.coop

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.