
Non, je ne veux pas changer !
Oui, changer nécessite des efforts ! L’apprentissage demande de l’énergie pour créer de nouvelles connexions neuronales. Lorsqu’elles sont établies, l’énergie est moindre pour réaliser l’action requise.
Souvenons-nous de notre apprentissage de la conduite automobile. C’était des efforts pour acquérir les bons réflexes : passer les vitesses, rétrograder au bon moment, mettre le clignotant, regarder devant, sur le côté, derrière… Aujourd’hui nous utilisons des automatismes, ce qui nous permet de parcourir de longues distances sans trop nous fatiguer.
Alors il n’est pas étonnant que lorsque les automatismes sont acquis nous n’ayons pas envie de changer… à moins que le résultat attendu du changement présente plus d’avantages que la situation actuelle. Alors nous nous mettrons en mouvement vers cette situation inconnue. Décidons ensemble du changement utile pour notre équipe dans la bonne humeur !
Les Facilitatrices nous invitent à partager le Café Live : Non, je ne veux pas changer !
Les Facilitatrices, Solenne MURET, Tiana CASTELNEAU & Karine TURCIN proposent régulièrement des Cafés Live ; l’un d’entre eux a invité Fabien Le Floch et Olivier Ouzé, Feel Good Manager, sur le thème du codéveloppement professionnel et managérial, visible en cliquant ici.