
Moments de solitude en facilitation

Vous connaissez probablement les règles, les différentes étapes d’une séance de codéveloppement professionnel et managérial. A première vue, faciliter un groupe de Codev paraît simple. En pratique, nous pouvons, comme facilitateur, ressentir de grands moments de solitude…
Quelques exemples pour en sortir :
- La gestion du temps : 2h30 pour 6 étapes ! Ce n’est pas un peu long ? Lorsque le sujet du client passionne le groupe, le temps passe à la vitesse d’un éclair ! Une surveillance de l’heure est indispensable afin de garder du temps pour les deux dernières étapes où le groupe se régule et exprime l’amélioration de ses pratiques professionnelles.
- Cet objectif d’apprentissage, la génération d’idées en codéveloppement et leur expérimentation peuvent générer des changements importants dans l’entreprise. Est-elle vraiment prête à enrichir sa culture managériale ? Cette question gagne à être abordée préalablement avec les commanditaires.
- La constitution du groupe par ses membres dont le facilitateur se joue lors de la phase d’inclusion dans le groupe et dans chaque séance. Elle permet à chacun de se sentir à sa place et d’être concentré au service de ce travail commun.
Retrouvez les situations et beaucoup plus lors de l’échange de bonne humeur entre Anne-Marie SEIMANDI, facilitatrice, présidente de Synergaiasolutions, co-créatrice de Codev in Med et Olivier OUZE facilitateur, animateur du collectif ClicCODEV et co-créateur de la Fête du Codev. Voici le lien
Parmi nos prochaines dates ClicCODEV et Feel Good Manager®, retenez :
- Pratique et intervision de Facilitation de codéveloppement pour facilitateurs le 23 Avril.
- Webinaire pédagohumoristique, Fabrique du Changement Nouvelle Aquitaine avec Julie Dumont « Le Facilitatueur » ou « qui a tué la facilitation ? » les 17 et 20 mai.
- La Fête du Codev le 25 juin à Andernos-les-Bains.