
A votre service !

Nos amis commerçants belges préfèrent la formulation « s’il vous plaît », lorsqu’ils apportent l’addition ou le rendu de monnaie à leurs clients.
Être au service du client, pour un groupe de codéveloppement, est de lui permettre de cheminer dans son sujet, de l’aider à y voir plus clair, de trouver d’autres possibilités d’actions ou de non action.
Nous sommes souvent habitués à donner des bons conseils au plus tôt lorsque l’on pense saisir le besoin d’un de nos collègues. Quoi de plus naturel ? Prenons le temps de bien identifier le contexte, les enjeux, sans nous projeter à la place de notre interlocuteur. La posture d’aide est utile, l’écoute neutre est essentielle.
Pour bien comprendre et partager une situation ou demande d’aide, nous avons la possibilité :
- de questionner largement en osant s’informer des faits, des interactions et des émotions perçues
- de clarifier afin d’obtenir des précisions sur les choix et motivations
- de reformuler en écho avec les mêmes mots que ceux de notre interlocuteur.
Ainsi, la différence est notable entre une reformulation qui induit notre opinion et nos modèles de pensée (interprétation) et le fait de donner un feedback empathique et éclairant pour celle ou celui que nous souhaitons aider.
C’est un des apprentissages, parmi d’autres, exprimé lors de la séance d’intervision ClicCODEV de jeudi dernier. Plus de 20 facilitatrices et facilitateurs de codéveloppement professionnel se sont réunis pour pratiquer entre pairs tout en adoptant une posture réflexive.
La prochaine rencontre aura lieu le 26 juin lors de la fête du Codev avec des ateliers visant toujours l’amélioration des pratiques professionnelles.
Nous sommes ravis de vous convier à la fête du Codev, à la plage ou à distance.
La fête du Codev : des apprentissages avec bienveillance entre pairs et de la bonne humeur dans l’esprit Champagne et Payette !