
Mentor, mentoré et « les clefs d’un mentoring réussi »

Nous avons régulièrement besoin de prendre du recul, de lever nos doutes. Souvent il ne faut pas grand chose.
Une écoute attentive, une relation désintéressée mais authentique et fructueuse nous permet de Progresser rapidement et même de nous intégrer facilement.
La discussion autour du café le matin est un moyen mais elle est rarement suffisante pour partager nos préoccupations professionnelles.
Le mentoring offre un cadre pour « une relation d’aide désintéressée entre deux personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique ni fonctionnel dont l’un appelé mentor a une expérience plus importante et qui est volontaire pour partager son expérience. Et l’autre appelé mentoré trouve dans cette relation confidentielle et désintéressée, à travers plusieurs rendez-vous étalés dans le temps, une opportunité pour s’ouvrir de ses doutes, poser des questions, parler de ses situations professionnelles, le tout dans le but de progresser. »
Le mentoring est un outil d’entraide intergénérationnelle où chacun apprend de l’autre.
Il existe quelques clés pour réussir un mentoring. Catherine THIBAUX les partage dans son livre « Les clefs d’un mentoring réussi » et dans la courte vidéo préparée pour le journée « J’aime mes salariés ! » 2019. Catherine nous convie à la conférence qu’elle donnera le 6 novembre à Paris (pour en savoir plus cliquer ici).
Offrons-nous ces bulles d’oxygène dans nos agendas !