Le co-développement professionnel et managérial

Qu’est-ce que le co-développement?

Un groupe de co-développement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle. Les participants croient pouvoir apprendre les uns des autres. La réflexion effectuée par chacun et par le groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations concrètes et vécues actuellement par les participants.
Cette pratique de formation vient d’un courant québécois des années 80. Son succès se confirme dans de nombreuses organisations et s’implante fortement en France dans les entreprises et administrations depuis 10 ans. Loin d’être un phénomène de mode, il est vécu dans la durée comme un outil puissant de formation, de dialogue social et d’adaptation au changement des organisations.

Les participants à un groupe de co-développement poursuivent simultanément un double but et ont deux attitudes fondamentales : améliorer sa pratique professionnelle (attitude d’apprentissage vis-à-vis des situations en opportunités d’apprentissage) et contribuer à l’amélioration de la pratique des autres (attitude pédagogique en aidant l’autre  apprendre à partir de ce qu’il vit).

 

Le Groupe de co-développement Professionnel et Managérial par Olivier Ouzé

Chaque séance se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes :

  • Etape 0Proposition des sujets de consultation des membres du groupe. Choix d’un sujet.
  • Etape 1Exposé du sujet par le client. Les consultants écoutent.
  • Etape 2Questions de clarification. Les consultants posent des questions d’information et le client répond et précise.
  • Etape 3Contrat de consultation. Le client définit le contrat de consultation. Les consultants reformulent ; le contrat se précise jusqu’à ce que le groupe s’entende sur son objet.
  • Etape 4Consultation Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, témoignages, interprétations, suggestions, hypothèses et analogies.
  • Etape 5Synthèse et plan d’action. Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action. Les consultants l’aident si besoin à finaliser.
  • Etape 6 Apprentissages, régulation et évaluation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et en prennent note. Ils partagent leur évaluation de la séance et se régulent entre eux en échangeant des feed-back.

Au fur et à mesure du déroulement des séances d’un groupe, un temps préalable à cette méthodologie existe, pour échanger sur les expériences et plans d’action mis en œuvre. Cette étape est clé pour développer toutes les applications pédagogiques du dispositif.

Téléchargez la version simplifiée : FeelGoodmanager Co-developpement

Pour permettre le déroulement de toutes les étapes et la maturation des échanges au sein du groupe, une séance de co-développement dure 2h30 ou une demi-journée. Deux séances peuvent se succéder pour permettre à un groupe de travailler sur deux sujets dans une journée. Il est utile de prévoir au minimum une séance par participant du groupe pour que chacun puisse être client. Le rythme des séances gagne à être planifié afin que le groupe évolue avec les mêmes participants. Une à deux séances par mois et par groupe est un rythme souvent constaté.

Un groupe débute à quatre participants et ne dépasse pas 8 participants plus le facilitateur. Le groupe peut être constitué de personnes qui effectuent les mêmes missions ou non. Un niveau hiérarchique de différence est possible entre les participants, SANS qu’il y ait une relation hiérarchique directe au sein du même groupe entre 2 ou plusieurs participants.

Confidentialité : Elle concerne les personnes, leurs comportements, leurs sujets, les situations évoquées.

Bienveillance et respect : Entre tous les participants spécialement envers le client. Envers les absents également, évoqués dans les sujets. Langage respectueux. Pas de jugements dévalorisants. Propos mesurés.

Parler vrai : le parler vrai est utile pour s’autoriser à franchir les excès de protection ou de réserve polie.

Autonomie : Le client est le seul responsable de sa décision car il en est l’expert. Les consultants s’expriment chacun en leur nom personnel et sans pression ni recherche de pouvoir sur le client.

Respect de la démarche apprenante du groupe : tous les participants prennent tour à tour la parole en s’assurant d’être compris par tous les autres.

Limites de l’exploration et liberté d’implication : Les questions sont acceptables et ne sont pas intrusives. Chacun a le droit de limiter son implication.

Le respect du cadre et du client sont ses priorités. Il combine fermeté et compréhension pour centrer l’énergie des participants sur l’efficacité de l’aide. Le facilitateur s’assure en permanence que ce qui est dit est recevable pour le client. Il préserve la cohésion du groupe en permettant à chacun de s’exprimer avec son propre style. Il s’assure de la qualité du contrat, de son réalisme et de l’accord du groupe à travailler avec.  Il a à l’esprit que la démarche pédagogique du co-développement comprend la recherche de solutions ET l’identification des apprentissages par le client comme par les consultants.

La formation certifiante, la pratique supérieure à 50 séances avec divers groupes de pairs et la supervision régulière sont des gages de qualité pour choisir un facilitateur professionnel de co développement.

Feel Good Manager organise un atelier de codéveloppement ouvert aux managers aquitains chaque mois depuis janvier 2015.

Olivier Ouzé est, avec Valérie Cadet et Marie Rose Lamonica, délégué Régional Nouvelle Aquitaine pour l’association française de co développement AFCODEV

logo_afcodev

Formation de facilitateur en co-développement

Des formations à la facilitation d’une séance de co-développement sont organisées en Nouvelle Aquitaine dès décembre 2017.

Une séance de co-développement est placée sous la responsabilité d’un facilitateur. Le facilitateur a un rôle particulièrement important pour faire respecter le cadre et les participants. Alliant fermeté et compréhension, il centre l’énergie des participants sur l’efficacité de l’aide. Il préserve la cohésion du groupe en permettant à chacun de s’exprimer avec son propre style. Il a à l’esprit que la démarche pédagogique du co-développement comprend la recherche de solutions ET l’identification des apprentissages par l’ensemble du groupe.

C’est en pratiquant que nous apprenons !

En vivant une séance de co-développement vous découvrirez et pratiquerez les rôles de « consultant » et de « client » dans la méthode du Codéveloppement. Vous capterez ainsi la posture et l’impact d’un facilitateur expérimenté. C’est à partir de ces expériences que vous apprendrez par l’action et par la réflexion sur l’action. Nous nous appuierons sur la dynamique de groupe. Les fondements et les pratiques distinctes du codéveloppement professionnel vous seront aussi présentées.

Un deuxième temps sera consacré à l’organisation et à l’animation d’une séance complète avec un groupe constitué par le facilitateur. Enfin, nous vous proposons de connaître les situations complexes pour adapter votre facilitation et de développer vos facultés d’analyse de situation.

Savoir animer avec compétence, c’est l’objectif que nous vous proposons d’atteindre ensemble !

 

La facilitation vous intéresse, des formations s’ouvrent à Talence/Bordeaux Métropole et à Nantes.

La formation est composée de 2 cycles :
- un premier de découverte de la facilitation (Modules 1 & 2)
- un deuxième d'approfondissement de la pratique de facilitation (Modules 3 & 4)

Module 1 : Connaître et comprendre les différentes étapes du codéveloppement professionnel
Module 2 : Animer en compétence des étapes d’un atelier de codéveloppement professionnel
Module 3 : Approfondir l’animation d’un atelier de codéveloppement professionnel
Module 4 : Développer son aisance et son autonomie dans l’animation d’un atelier de co développement professionnel

Les spécificités de cette formation :
- Chaque journée de formation comporte une séance de codéveloppement au cours de laquelle les participants progressent dans leurs rôles de Client - Consultant ET Facilitateur.
- Elle est en accord avec les principes du codéveloppement créé au Quebec - méthode Champagne et Payette
- Elle est basée sur un VRAI groupe de codéveloppement dès le cycle 1. Les membres progressent ensemble tout au long de la formation.
- Elle permet réellement d'être autonome en fin des cycles 1 et 2 et d'être immédiatement dans la pratique.
- Elle est animée par un facilitateur et formateur confirmé ( + 5000 personnes formées )
- Elle est faite intégralement dans la région Nouvelle Aquitaine ou Pays de la Loire.

le tout dans la convivialité avec de belles rencontres !

Les prochaines dates pour le cycle 1 :
- 22-23 janvier ; 5-6 mars 2018 à Talence/Bordeaux Métropole,
- 29 et 30 mars ; 16-17 avril 2018 à Talence/Bordeaux Métropole.

Cycle 2 : 29- 30 janvier ; 26-27 mars ;18-19 juin 2018 à Talence

Vous avez besoin d'informations, ce formulaire est à votre disposition, nous prendrons rapidement contact avec vous.

Votre nom

Votre prénom

Votre entreprise

Votre fonction

Votre téléphone

Votre email

Ce qui vous intéresse dans la formation de Facilitation de Codev

J'accepte de recevoir des informations de la part de Feel Good Manager

 

Ateliers de co-développement

Des ateliers sont planifiés avec les participants en Nouvelle Aquitaine. Et dès septembre 2017, venez découvrir le co-développement dans la langue de Shakespeare.

Come for a Codev session using the Shakespeare language.
Are you used to practice english in your job. Would you like to develop your worlwide managerial Skills.
Estelle Dutrait, an international manager and feel good manager is your certified facilitator.
During the Codev session you will discover through 6 steps how to use the collective intelligence in a multicultural environment.

Pédagogiques :

  • Apprendre à apprendre
  • Partir de l’expérience plutôt que du savoir (Action Learning)
  • S’appuyer sur la forte dynamique du petit groupe
  • Apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action
  • Développer, simultanément, l’autonomie et la coopération

Professionnels :

  • Prendre du recul, un temps de réflexion
  • Consolider l’identité professionnelle
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Apprendre à être plus efficace
  • Prendre confiance dans ses idées et son expérience
  • Être fier d’être utile au groupe

Toutes celles qui ont la croyance que les personnes apprennent de leurs expériences. Celles aussi qui n’ont pas de modèles prédéfinis de ce qu’elles seront demain ou dans 10 ans et qui ont besoin des idées émergentes de leurs équipes. Les services des ressources humaines qui ont déjà entrepris de développer des solutions pédagogiques diversifiées (blended learning – pédagogie inversée – coaching – Action Learning – team Building…).

Les directions générales qui veulent enrichir leurs relations au sein des comités de direction en y apportant, par exemple, plus de solidarité et de parler vrai. Les directions de la communication interne qui entreprennent un travail sur la culture et les valeurs comme, par exemple, l’engagement, l’appartenance, la solidarité et la reconnaissance des salariés.

Celles aussi dont les métiers reposent sur des expertises qui se complètent par l’expérience individuelle et du groupe (commerciaux, ingénieurs, responsables maintenance, développeurs, médecins, chercheurs…).

Dès 2016, un groupe de co-développement est constitué autour du Feel Good management.

Après un cycle minimum de 8 demi journées, (ou 4 journées) pour 8 participants, ceux qui le souhaitent, peuvent apprendre à animer les séquences en suivant un cycle spécifique d’apprentissage en immersion dans plusieurs groupes.

Une supervision  par le facilitateur externe  est vivement conseillée.

Je souhaite participer à un atelier !

Votre nom et prénom (recquis)

Votre téléphone (recquis)

Votre email (recquis)

Ateliers à Bordeaux
 8 janvier de 9h30-12h30 dates à venir

Ateliers Qualité de vie au Travail à Talence
 27 février de 9h30-12h30 dates à venir

Ateliers à Agen
 9 janvier de 9h30-12h30 dates à venir

English Codev sessions
 23 janvier 2018 de 9h30-12h30

 Atelier dans votre région
Différents lieux sont envisagés : Agen, Dax, Mont de Marsan... sur demande.
Première participation individuelle offerte.

co-développement la fontaine agen
Groupe de Co-développement tiers-lieu La Fontaine à Agen
Groupe de Co developpement à La Ruche Bordeaux
Groupe de Co developpement à La Ruche Bordeaux
Groupe de co développement Pépinière de Talence
Groupe de co développement Pépinière de Talence

 

S’inscrire à la formation S’inscrire aux ateliers Témoignages Galerie