
Sourires contagieux
Au cours de nos interventions, il y a une expérience que nous affectionnons particulièrement. En binôme, une des personnes a pour consigne de rester neutre, de n’exprimer aucune émotion. Son partenaire, le regarde dans les yeux et lui propose son plus beau sourire, le vrai, celui qui fait plisser les yeux. Et là, en moins de trente secondes tous les visages ont un très beau sourire, cette « oeuvre d’art en mouvement qui rend beaux tous les visages et trace des sillons de bonheur » (Françoise Dorn – Graines de bonheur). Ce phénomène se rencontre-t-il uniquement lors des interventions Feel Good Manager ?
Cette expérience a été menée par un professeur de l’université américaine de Harvard : Shawn ACHOR. Il l’a réalisé dans différents pays, dans différentes entreprises, avec différents publics et le résultat est le même. Presque personne ne peut se retenir de rendre le sourire à son partenaire et le rire est très souvent au rendez-vous.
Le sourire comme le rire est contagieux. Les scientifiques viennent de nous donner l’explication de ce phénomène : les « neurones miroirs ». Ce sont des cellules du cerveau capables de percevoir les sentiments d’autrui, puis de synchroniser nos intentions et nos comportements.
Les émotions agréables sont contagieuses. C’est aussi un atout pour la performance !
PS – Pour Sourire : Emportés par l’enthousiasme de nos rêves, vous avez reçu 3 mails Feel Good Manager la semaine dernière, une exception. En 2017, nous vous proposons de poursuivre le clin d’œil Feel Good Manager du lundi matin. Nos pages LinkedIn, Facebook et notre chaîne YouTube nous permettrons aussi de partager d’autres Feel Good News.