
Santé & Performance
La prévention de la santé physique, mentale et psychique des salariés est au cœur de la loi sur les RPS, des CHSCT et du Document Unique. Qu’en est-il de la santé des dirigeants ?
« Le « bon sens » voudrait qu’un dirigeant de TPE/PME en bonne santé mette en place un management de qualité et une bonne gestion de son entreprise, avec pour conséquence une meilleure performance. En retour, si l’entreprise « se porte bien » alors les salariés et le dirigeant ont confiance en l’avenir, sont moins anxieux, sont en meilleure santé. » nous dit Morgane BANI.
Dans son mémoire de recherche : « La santé du dirigeant de TPE et PME : un levier de performance pour l’entreprise ? », Elle nous présente les résultats de l’étude auprès de 195 dirigeants aquitains de TPE et PME à laquelle vous avez peut-être participé. Ils confirment les hypothèses suivantes :
– Une bonne santé globale des dirigeants impacte l’image de l’entreprise
– Une bonne santé des dirigeants a un impact global sur l’ensemble des performances.
– Le manque de sommeil des dirigeants impacte leurs performances.
– Les dirigeants qui font du sport sont plus performants.
«Le stress lié au travail impacte la santé du dirigeant et ses performances mais cela est équilibré par leur satisfaction au travail.»
Pour en savoir plus sur cette étude alliant deux domaines scientifiques : les sciences de gestion et la psychologie du travail et de la santé, nous vous invitons à consulter le rapport de Morgane. dont le tuteur de mémoire est la psychologue Pascale PRACROS.