
Oui chef, bien chef !

C’est qui le patron ?
A cette courte question, plein de réponses inspirées aussi par les préoccupations du moment. Une occasion pour revisiter la complémentarité du leadership et du collaboratif. Les décisions, dans un temps incertain, gagnent particulièrement à associer tous les acteurs. Le manager qui considère l’utilité de l’intelligence collective sait avoir recours à des spécialistes de la facilitation de groupes.
La facilitation est un processus d’accompagnement d’un groupe pour lui permettre de co-construire et d’atteindre l’objectif fixé. Le facilitateur fournit des outils et des ressources pour permettre au collectif d’aboutir au résultat attendu. Il est neutre sur le fond et n’a aucun pouvoir sur la prise de décision. Ce n’est pas lui le chef !
La particularité de « la facilitation en codéveloppement professionnel repose sur le but pédagogique. L’essence même du codev c’est apprendre à apprendre, apprendre des situations des autres, apprendre à améliorer sa pratique professionnelle. Le facilitateur est alors garant de ce qui peut être utile dans l’apprentissage du groupe. Tout est matériau pour être source d’apprentissage. De plus, il met en autonomie les membres du groupe. Par exemple, il aide le groupe à apprendre à poser les questions utiles lors de la clarification d’un sujet plutôt que de fournir une liste de questions« . nous dit Olivier au cours du café live organisé chaque vendredi par La Facilitation.fr.
Chaque vendredi un Café Live, animée par Karine TURCIN, Tiana CASTELNEAU et Solenne MURET, facilitatrices, réunit pendant une heure celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l’expérience de la facilitation.
Ainsi, lors du dernier Café Live, l’initiative ClicCODEV représenté par Fabien LE FLOCH et Olivier OUZE, apportaient leur expérience de facilitateurs de codéveloppement professionnel. Revivez ce moment convivial une boisson chaude à la main (cliquer ici pour accéder à la vidéo) et découvrez des particularités de la facilitation au rythme des dessins humoristiques d’Eric GRELET.