Formation des Facilitateurs de groupes de codéveloppement professionnel – CODEV WINTER TOUR 2019/2020 à TALENCE 33
« La formation de facilitateur est un moment riche de découvertes et de partages, puissant, convivial, apprenant. En plus des rencontres profondes et lumineuses que j’ai pu faire, cet apprentissage m’a exposé à une méthode à la fois simple et pleine de finesse.
Le codev est puissant. On observe une connexion particulière autour d’un sujet individuel qui devient le centre des attentions du collectif ; la magie de l’intelligence collective entre en action.
Devenir facilitateur est un réel challenge pour moi. Avec la méthodologie apprise et sa caisse à outils, je construis une posture et un regard singuliers. La dimension pragmatique et collective du codéveloppement enrichit mes pratiques actuelles de pédagogue et de psychologue. Nourrir son questionnement avec le formateur, Olivier, et un vrai groupe de codev donne de la vie à la formation. De vraies belles rencontres qui font grandir et améliorer nos pratiques. »
Hélène MORICE Campus Casino
« Il y a des formations où l’on s’attend à apprendre. Et puis, il y a des formations qui vous transforment. C’est exactement ce que j’ai vécu au cours de ces 7 jours de formation avec Olivier. Il a su constituer le groupe idéal pour expérimenter, apprendre et partager. Maintenant je peux, moi aussi, dire « tout est bon dans le codev ! » Avec le groupe j’ai changé de regard sur la facilitation et aussi sur mes approches de l’accompagnement. Je reprendrais une phrase qui nous a marqués « Nous avons le temps : nous avons 5 minutes ». Tout est résumé ! et bonne année Codev ! »
Nicolas BRICHET coworkingfougeres.fr

« Cette formation a été structurante pour moi. Elle m’a permis de comprendre, appréhender et intégrer les rôles – consultant, client, facilitateur – au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel. Examiner de façon plus pointue les différentes étapes m’a éclairée sur leur importance respective avec le respect du cadre de la pratique ainsi que l’empathie et l’exigence indispensables dans la posture de facilitateur. Apprendre à expérimenter avec des personnes qui ont le même objectif de faciliter des groupes de codev offre un cadre particulièrement agréable, bienveillant. J’y ai fait de belles rencontres et j’ai eu des retours d’expérience de qualité et une grande richesse dans nos échanges. Cette formation me permet de consolider ma posture dans mon quotidien et en séance de codev bien entendu. Je ressors de cette formation avec l’envie de transmettre la pratique du codev. Je vois les effets positifs qu’une série de séances de seulement 2h30 peut générer tant au niveau humain, individuel et collectif, que sur l’organisation et la technique. Ce travail continuel pour que chacun ait sa place dans le groupe nourrit notre attention à l’autre et notre humilité. Merci à toutes et tous et merci Olivier ! »
Laetitia BLONDEAU Facilitatrice
« Après plus de 5 ans à promouvoir le CODEV comme outil hyper puissant auprès des entreprises de mon territoire, j’ai eu envie de tenter l’expérience de devenir moi-même capable de « faciliter » un groupe. J’ai eu l’opportunité de rejoindre un groupe de facilitateurs en herbe grâce à Olivier en fin d’année 2019. Outre l’excellence du choix des participants (tous de très haut niveau), j’ai vécu 6 jours de formation extrêmement intéressants et rafraîchissants à la fois. J’étais convaincu de l’outil, je suis maintenant fan de la méthode et de sa version très pertinente, ouverte et pragmatique portée par Olivier. Je repars fort d’une nouvelle compétence au service de l’intelligence collective, et avec 5 nouvelles personnes géniales dans mon réseau : Merci le CODEV ! »
Bertrand COUISIN Directeur Talence Innovation
Mon Codev Winter Tour
» Un chef d’orchestre nommé Olivier Ouzé, co-créateur avec Véronique Arrondel de Feel Good Manager®, a déniché, parmi son généreux répertoire de connaissances, quelques individus, hommes et femmes afin de les emmener dans l’aventure de la Facilitation en Co-Développement. Tel Merlin cherchant un tour qui fera naître des pépites dans les yeux et le cœur de ses participants, Olivier a constitué un petit groupe disposé à le suivre. Fraîchement rencontrées pour certains, inconnues pour d’autres, ainsi 5 personnes se sont réunies autour de lui, dans les locaux de Talence Innovation (33) au cours de l’hiver 2019/2020.
Ces 5 là ont des points communs, à commencer par leur besoin de structuration. La pose des 3 règles du Co-Développement que sont « la bienveillance, la confidentialité et le parler vrai » a fait instantanément écho à leur savoir-faire d’animateur de groupe. Empruntant un nouvel itinéraire au cours duquel 6 étapes sont traversées, ils ont saisi la vertu du temps, celle qui se situe entre évocation et intégration.
Le voyage commence par une entrée en matière, le sujet, qui va devenir la pierre angulaire, celle qui pose question, qui suscite des empêchements ou des désirs… Le circuit ne fait que débuter. Durant 2 h 30, 6 phases vont être investiguées. Au cours de celles-ci, il n’y a plus ni petit qui ne sait pas, ni grands sachants qui détiennent un sésame ouvrant les portes du pouvoir ; il y a des êtres humains qui s’accordent de l’attention, de la présence, un intérêt empathique, non pas celui qui se dilue ou s’expose, mais celui qui s’offre et rassure.
Lorsque le groupe parvient au sommet de l’édifice, l’apprentissage collectif culmine. Chacun est alors invité à nommer ce qu’il retient, ce qui pourra lui être utile pour son activité.
Toute cette aventure n’est possible qu’avec le désir, de tous, de s’entraider et d’apprendre ensemble. Toute cette aventure ne pourrait se déployer sans l’appui du rôle de « facilitateur » qui va guider le groupe dans la mise en œuvre des 6 phases intrinsèques au co-développement.
Au cours de l’hiver 2019, Le groupe Codev Winter composé de Bertrand, d’Hélène, de Laetitia, de Marine et de Nicolas s’est rencontré sous l’égide d’Olivier. Au-delà de leur activité de dirigeant, de responsable de formation, d’ingénieur, de coachs, de préparateur mental, une magnifique relation s’est créée, c’est aussi ça le Co-Dev !!
Quand le talent s’adosse à l’humilité, »
Marine THIEULIN www.psyconfor.fr