
Les compétences douces à l’honneur
Pour évaluer la valeur d’une entreprise, des critères économiques sont pris en compte ; ce ne sont pas les seuls. A la valeur financière s’ajoute la valeur humaine. Ainsi, le capital humain comprend à la fois les compétences dites dures (savoirs techniques) et les compétences douces.
« Mais que sont les compétences douces ? »
Les compétences douces sont des caractéristiques personnelles qui nous permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse. Elles font émerger la dynamique collective ou la dynamique d’équipe. L’entreprise est riche des compétences douces individuelles et des coopérations entre ses collaborateurs.
Un peu de concret sur ce concept : la conscience, l‘esprit d’entreprendre, la confiance, la coopération sont des compétences douces.
La prise de conscience est la première étape pour agir sur une situation. En prenant conscience, nous construisons notre propre point de vue sur une situation imprévue. Ce point de vue déterminera la dynamique que nous allons mettre en œuvre. Les informations dont nous aurons conscience joueront un rôle sur notre esprit d’entreprendre. La confiance avec laquelle nous œuvrerons au sein de cette situation reposera entre autres sur les informations dont nous aurons conscience mais aussi sur notre esprit entreprenant. Adopter un esprit d’entreprendre dynamise notre comportement et nous permet d’acquérir de l’assurance. Être entreprenant rassurera notre équipe qui nous renverra des signaux de confiance. Nous entraînerons ainsi notre équipe et établirons une véritable synergie avec elle, pour une efficacité collective renforcée.
« Et cela a à voir aussi avec l’intraprenariat ? »
Nous en parlerons bientôt. Testons dès à présent, tout en douceur, l’effet contagieux des compétences douces…