
Le co-dev, vous connaissez ?

Parfois, avec notre équipe nous avons l’impression de tourner en rond. Et si nous expérimentions le parler vrai du co-développement ?
Le « co-dev » permet à un groupe d’améliorer ses pratiques professionnelles. Il est issu d’un courant pédagogique québécois des années 80 créé Adrien Payette et Claude Champagne. En France, cette méthode se répand dans les grandes organisations, les collectivités et les entreprises pour former, dialoguer et faciliter le changement des organisations.
La réflexion du groupe est favorisée par un exercice structuré en 6 étapes qui porte sur des situations concrètes vécues par les participants. Ces groupes sont animés par des facilitateurs formés au « codev ». Cette formation offre une protection pour le groupe et assure un travail pédagogique d’une grande finesse au service de l’intelligence collective.
Les 6 et 7 octobre 2016, sous l’égide de l’Association Française de Co-développement (AFCODEV), une centaine de facilitateurs venus de toute la France, d’Espagne, du Luxembourg, de Russie, de Belgique, du Maroc s’est retrouvée à Paris. Les échanges en ateliers de co-développement, bien entendu, ont permis de mettre en relief la véritable valeur ajoutée et les compétences des facilitateurs.
Vous avez envie de tester, de vous former au Co-dev. C’est par ici >>
Pour en savoir plus sur le Co-dev, sur les journées des 6 et 7 octobre 2016.