
La spirale de nos apprentissages

L’expérience est la source de nos nouveaux apprentissages. Au fil du temps, nous développons de nouvelles connaissances et savoirs grâce aux événements qui jonchent nos trajectoires personnelles et professionnelles.
D’après Peter Jarvis (Learning from everyday life – 2012), lorsque nous rencontrons une situation inusitée, nous éprouvons un sentiment de déséquilibre provoqué par l’écart entre le connu et l’inconnu. Ces moments d’incertitude peuvent prendre différentes formes : dilemmes, conflits, défis attrayants…
Nous cherchons alors à élaborer d’autres solutions potentiellement plus prometteuses et à les expérimenter concrètement de manière à en tester la pertinence et la viabilité.
Ce processus de découverte, nous permet d’explorer de nouvelles idées, d’hésiter, de remettre à plus tard, de nous mobiliser de nouveau lorsque la situation perdure, de nous éprouver autrement dans l’action, d’apporter des ajustements, de décanter de nouveau, etc.
Nous jugeons l’expérience d’apprentissage satisfaisante, lorsque nous avons réussi à effectuer les changements nous permettant de retrouver le sentiment d’équilibre attendu.
Dans la phase de recherche de solutions, un petit coup de pouce en exploitant la pluralité des points de vue et des expériences d’un groupe bienveillant est souvent le bienvenu. Le groupe de co-développement professionnel nous le permet.
Feel Good Manager nous invite à partager nos expériences lors de l’atelier de supervision de Facilitation de groupe de codéveloppement professionnel du 24 juin dans un endroit exceptionnel, face au bassin d’Arcachon. Pour en savoir plus cliquer ici !