
La réunion des 6 chapeaux
Le chapeau Bleu anime la réunion pour présenter un sujet et définir un plan d’actions.
Comment profiter de l’avantage des postures de chaque participant ?
Il donne la parole au chapeau Blanc qui énonce les faits. Le chapeau Noir enchaîne sur la critique et les objections fusent soulignant les risques et les dangers. Ces paroles sont écoutées par l’ensemble des participants. Le chapeau Rouge exprime ensuite ses craintes sur les objectifs ambitieux et aussi son enthousiasme de travailler sur ce projet. Le chapeau Vert partage son point de vue décalé. Il entraîne ainsi l’équipe vers des recherches de solutions nouvelles. C’est une séance de créativité qui a lieu. Le chapeau Jaune partage ses réflexions constructives et tente de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe.
Le chapeau Bleu conclut la réunion par un plan d’actions validé par l’ensemble du groupe, même par le chapeau Noir ! Tous sont prêts à agir.
Chapeau ! Chacun a pu s’exprimer et être écouté, les réserves ont été partagées et prises en compte dans des objectifs adaptés. Optimistes et pessimistes sont prêts à passer à l’action. Les régulations sociales et émotionnelles ont été fructueuses.
L’efficacité collective est au rendez-vous ainsi que le plaisir de co-construire !
La créativité est notre avenir, partageons-la !
Et expérimentons cette métaphore inspirée de la méthode des 6 chapeaux de la réflexion d’Edward Bono !