Favoriser l’intelligence collective


L’intelligence collective d’un groupe provient d’interactions complexes, dont nous vous proposons trois dimensions :

  • cognitive pour comprendre le sens de l’action collective orientée vers l’action, elle s’appuie sur la réflexion collective et sur la décision qu’elle soit individuelle ou collective.
  • relationnelle pour tisser des liens au sein du groupe, agir et résoudre ensemble un problème . Tout en conservant une autonomie aussi bien au niveau de l’équipe que des individus dans l’équipe. Une grande marge de liberté est nécessaire pour que le groupe puisse mener la mission qui lui a été confiée.
  • systémique pour mettre l’efficacité du groupe en perspective avec son environnement.

Dans tout groupe, il y a des synergies et des antagonismes, et ces derniers ne peuvent être supprimés mais sont des sources de créativité à explorer comme nous le propose Edward Bono par exemple (Les 6 chapeaux de la réflexion). Le niveau de confiance et d’entente entre les membres de l’équipe est une des clés du succès de l’intelligence collective. Travailler ensemble nécessite respect mutuel, intégrité, empathie et fiabilité.

Volontariat, complémentarité des compétences, libre appartenance, autonomie, buts communs, système de régulation, constitution d’un corpus de connaissances communes, partage de pratiques,… et vous quels sont vos ingrédients pour développer l’intelligence collective de vos équipes ?


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.