
Faciliter une séance de co-dev : un art qui…
Marie Rose, Estelle, Isabelle, Valérie et Olivier, facilitatrices (eur) de co-développement professionnel, vous invitent à la fête du Codev le 9 mars au château de Thouars à Talence. Inscription : codev.tisd.fr ou informations au 05 56 04 01 90.
Lors d’une séance de co-développement, le facilitateur a un rôle particulièrement important pour faire respecter le cadre et le processus pédagogique. Alliant fermeté et compréhension, il sait centrer l’énergie des participants sur l’efficacité de la séance. Il s’assure en permanence que ce qui est dit est recevable pour chacun et en particulier pour celui qui est aidé par ses pairs. Il préserve la cohésion du groupe en permettant à chacun de s’exprimer avec son propre style. Il s’assure de la qualité du contrat, de son réalisme et de l’accord du groupe à travailler avec. Il a à l’esprit que la démarche pédagogique du co-développement comprend la recherche de solutions ET l’identification des apprentissages par celui qui est aidé, comme par ceux qui aident. En fin de séance, il permet au groupe de percevoir et nommer les compétences formelles et informelles acquises.
Apprendre à faciliter pourrait s’exprimer ainsi : Apprendre³ ! c’est-à-dire, apprendre à apprendre à apprendre…
Le co développement et la facilitation vous tentent ? Inscrivez-vous à la fête du co-dev le 9 mars à Talence. Vous pouvez aussi nous contacter pour une séance test dans votre organisation ou en inter-entreprises.