Collective et individuelle : les intelligences complémentaires

Nous sommes tous détenteurs d’une intelligence individuelle à laquelle nous faisons appel. Lorsque, à plusieurs, nos intelligences interagissent pour atteindre un objectif commun, nous communiquons et nous confrontons nos points de vue. Nous combinons l’écoute, la réflexion et l’expression de nos avis.
Ces collaborations efficaces favorisent l’agilité, la créativité, l’innovation, la motivation et notre engagement. Elles nous permettent de relever des défis plus grands que lorsque nous sommes seuls !
L’intelligence individuelle conserve toute sa place. En amont, elle permet une réflexion, une recherche qui enrichiront la production collective. En aval, elle permet de dépasser le bouillonnement de l’échange pour reprendre les choses calmement, les approfondir, les préciser, les structurer et les éprouver.
L’intelligence collective, c’est l’intelligence des équipes de travail. Elle ne se décrète pas, elle se construit et s’apprend dans la pratique régulière.

Nous vous invitons à la partager lors de la fête du Codev le 11 mars 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.