
Approfondir l’art de la facilitation

Etre garant des différentes étapes d’un processus collectif est déjà un début. Contribuer à l’équilibre et à la cohérence des éléments clés d’un cadre est un art qui se perfectionne pour enrichir et tirer tous les bénéfices d’une démarche.
Le défi du facilitateur est d’intervenir le moins possible au niveau des contenus et de se centrer sur la facilitation des processus de groupe. Il s’agit notamment de :
- repérer les potentialités, les aspects oubliés ou les récurrences dans la parole des participants;
- développer une attention flottante pour intervenir au moment le plus opportun, avec sensibilité, afin de stimuler un questionnement, une prise de recul, de la réflexivité;
- accepter de ne pas savoir précisément où l’on va, faire confiance à l’émergence, permettre voire stimuler le tâtonnement, la recherche créative, le déploiement d’un processus évolutif;
- proposer des variantes dans la démarche habituelle (production de métaphores, temps d’écriture individuel, de partage en duos, d’arrêt sur image, etc.);
- favoriser l’autonomie des participants, leurs compétences collectives dans la démarche, leur prise de responsabilité.
Cela requiert des compétences de régulation, accompagné d’une capacité de réflexivité et de remise en question permanente.
Le dispositif de co-développement professionnel peut paraître assez simple et rapidement accessible. Cependant, pour porter tous ses fruits, il nécessite de développer un art de la facilitation.
Devenir un animateur réflexif et catalyser les processus évolutifs, c’est l’objectif des trois ateliers proposés par Feel Good Manager les 24 et 25 juin 2019 dans un cadre exceptionnel :
- Atelier 1 – Expérimentation ensemble de la pratique de la facilitation et du groupe de codéveloppement professionnel
- Atelier 2 : Manchette & Métaphore
- Atelier 3 : Questionnement
Vous êtes facilitateur de codéveloppement professionnel ? Vous avez la possibilité de participer à 1, 2, 3 ateliers. Pour en savoir plus, cliquer ici !