
Appartenance
Le sentiment d’appartenance est d’autant plus important quand les équipes sont autonomes et/ou que leurs projets se dématérialisent dans leur réalisation.
Le travail à distance, la flexibilité des ressources, l’implication de plus en plus forte de prestataires et de clients dans la création de la valeur ajoutée demandent des méthodes de travail adaptées.
L’identification de la culture et des valeurs communes offre une meilleure compréhension du sens de l’organisation, de ses activités collectives et individuelles.
Chaque entité ayant des besoins spécifiques, suivent des idées, des pistes non exhaustives :
- Pour constituer de nouvelles équipes : renforcer les messages de diversité, identifier les soft skills, créer un team building sur le SENS et les valeurs
- Pour encourager la coopération et l’amélioration continue : animer des ateliers de co développement managérial et des workshop des bonnes pratiques.
- Pour développer la solidarité : permettre aux équipes de s’investir dans des actions sociales, environnementales, humaines de proximité et communiquer.
- Créer des événements valorisants l’histoire et les buts communs, rythmant les temps collectifs.
- Offrir des espaces informels co-gérés par les salariés ( lieu de pause, journal interne, animations…)
- Responsabiliser et aider les managers dans l’animation de l’appartenance, notamment dans les groupes multi sites et internationaux.