Le théâtre forum

C’est un dispositif interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole, de partager, de reconnaître toutes les contributions. Les sujets peuvent être préparés et correspondre à des situations rencontrées dans une organisation ou par un groupe de personnes.
En premier les comédiens jouent de courtes scènes évoquant des situations quotidiennes et professionnelles. Elles peuvent être vécues comme conflictuelles, bloquées ou insatisfaisantes en l’état. Ensuite les scènes sont rejouées par les spect-acteurs qui souhaitent donner vie à leurs propositions. Ils remplacent un personnage sur scène pour essayer de parvenir à une issue alternative.
Le groupe de spect-acteurs exprime les avantages et aussi les limites des propositions. Les saynètes sont placées sous la responsabilité du facilitateur. Il est le garant de trois grandes règles : le respect et l’intégrité de chacun, la confidentialité vis à vis des personnes et la permission de participer à la hauteur de son envie et de ses possibilités. Il n’est pas le véhicule d’un message et il ne cherche pas à trouver LA bonne réponse ; il rythme l’atelier et facilite l’expression sur scène, des solutions imaginées par le groupe. Il offre la parole au plus grand nombre de participants en mettant en lien les différentes représentations sans esprit consensuel mais au contraire avec la rigueur du respect de chacune des contributions.
Utilisé pour sensibiliser, pour analyser des pratiques professionnelles, le théâtre forum, pratiqué par Feel Good Manager est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de façon ludique, lucide, et constructive.
théâtre Forum en action sur le thème de l'appartenance lors de la journée "J'aime mes salariés"
théâtre Forum en action sur le thème de l’appartenance lors de la journée « J’aime mes salariés »

Le théâtre forum s’inscrit pleinement dans une démarche de feel good management pour susciter l’expression et la confrontation des points de vue de chacun créer un espace de négociation collective faciliter l’information et l’examen critique réfléchir ensemble à des propositions élaborer collectivement des plans d’action comprendre et évoluer dans ses comportements.
De par son dispositif c’est un puissant outil pédagogique qui enrichit les soft skills comme l’affirmation, l’expression orale, l’écoute, l’esprit d’analyse, la coopération. Il peut s’envisager aussi en Team building pour favoriser l’intelligence collective d’un groupe.
Durée moyenne d’un atelier avec 1 à 2 thèmes pour 15 participants : de 1h30 à 3h00

Utilisé pour sensibiliser, pour analyser des pratiques professionnelles, le théâtre forum, pratiqué par Feel Good Manager est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de façon ludique, lucide, et constructive.
Les gros plus de Feel Good Manager :
  • Une approche systémique
  • L’expérience confirmée du dialogue social dans les entreprises
  • Un recrutement des comédiens parmi les feel good managers, Entraîneurs de Bonne Humeur et AUSSI dans votre structure !
  • Une facilitation dynamique orientée vers la réflexivité.
En résumé, la réflexivité a à voir avec l’action, la production de connaissances et la production personnelle et collective du sens.
Quelques exemples de saynètes élaborées : L’engagement – le nouveau manager – ne me parlez pas de valeurs ! – trop de pression – c’est une décision du groupe…- on a un problème de communication ! – la nouvelle salle de pause – on déménage – l’injustice – le harcèlement – tu as eu une augmentation toi ? – j’arrête ! – mon collègue est malade – on m’a volé mon portable !…
.

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Merci de vouloir feel-gooder avec nous !
Pour faciliter notre prise de contact nous vous remercions de renseigner les informations ci dessous ; à très bientôt !

Votre nom

Votre prénom

Votre fonction

Nom de votre organisme

Votre téléphone

Votre email

Sujet

Ce qui vous intéresse dans Feel Good Manager

« Comme tout être humain, l’acteur agit et réagit selon des mécanismes. C’est pour cela qu’il faut commencer par sa dé-mécanisation, pour qu’il soit capable d’assumer les mécanisations du personnage qu’il va interpréter. »
Auguste Boal créateur du théatre de l’opprimé et du concept de spect-acteur.
IMG_4443