Mentorat et mentorat inversé : kézako ?

MentorLe mentorat repose sur une relation dynamique et réciproque dans un environnement de travail entre une personne d’expérience et une autre plus novice, visant à promouvoir le développement des deux personnes. Le mentorat facilite la réflexion, l’apprentissage et la collaboration et ne se limiter pas à faire la démonstration de l’expertise dans un domaine. Les mentors donnent un autre son de cloche ou agissent comme modèles de rôles pour les inspirer. Le mentorat influence  le développement personnel, l’orientation professionnelle, le choix de carrière et la productivité en recherche.
Il peut même se faire à distance !
Le mentorat inversé est aussi un apprentissage intergénérationnel. Il est basé sur l’idée que les plus jeunes, appartenant à la « génération Y », peuvent aider les plus anciens à gagner en compétences. C’est une autre façon de travailler qui se met en place. Les plus jeunes permettent aux moins jeunes de mieux maîtriser les codes de la transformation digitale grâce aux jeunes recrues « digital native » (réseaux sociaux, big data, etc). Pour en savoir plus nous vous invitons à lire le chapitre sur le Mentorat (p31 du Guide de l’accompagnement à la fonction managériale).

Envie de tester le mentorat ? Talence Innovation Sud Développement, le GET, APEC et l’Université de Bordeaux lancent un leur opération annuelle de parrainage entre Etudiants, doctorants et Entreprises avec les rencontres le 15 novembre à 18h00 à l’Université de Bordeaux à Pessac.

renseignements : 07 69 33 27 26

Inscription :

https://goo.gl/forms/Stj3HHRg2X3kwjr52