Choisir de choisir !

DirectionsEn regardant la veille le courant sur la Garonne il s’est dit ce n’est pas « paddlable »∗. Pourtant, ce samedi pour la deuxième année consécutive, avec les participants de la Bord’Océan SUPdays, il a fait le choix de prendre le départ de cette course de Stand Up Paddle qui part à Bordeaux du port de la lune en passant par le pont de pierre, le pont Chaban pour un peu plus de 12 kilomètres sur la Garonne.

Nous avons une bonne nouvelle, oui nous avons le choix !
Le choix pose la question de la liberté. Philippe Gabillet, professeur à ESCP Europe distingue 3 grands types de choix ou de liberté :
– le choix de rentrer ou non en contact avec quelqu’un, d’interagir,
– le choix de partir ou non pour explorer de nouveaux territoires : géographiques, connaissances, …
– le choix de prendre ou non certaines bifurcations que la vie nous propose.

Dans le processus de l’Elément Humain® le concept de choix tient une place importante. Croire que nous sommes en mesure de faire des choix, de prendre des décisions, est source d’une coopération confiante, ce qui rend les équipes performantes.

Faisons nos choix et découvrons notre liberté !

∗ »paddlabe » : expression du praticien de stand up paddle pour dire que les conditions sont bonnes pour naviguer. à l’inverse : « pas paddlable » exprime donc que soit l’eau est trop agitée soit qu’il y a trop de vent soit parfois les deux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *