Célébrons toutes les reconnaissances !

Remise prix JAMS 2018Célébrer une réussite c’est reconnaître l’utilité et la qualité d’un travail accompli. La reconnaissance des résultats d’un travail n’intervient qu’une fois la tâche réalisée.  Malgré le savoir faire et l’énergie dépensée, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des efforts. Il est alors possible de récompenser l’implication. La reconnaissance de l’investissement dans le travail reconnaît les efforts consentis, les risques pris pour mener à bien une tâche, l’énergie déployée pour y parvenir. La reconnaissance de la pratique professionnelle porte quant à elle, sur les compétences et l’expertise utilisée pour effectuer ses tâches. « c’est du travail de pro ».

La quatrième marque de reconnaissance est d’après Jean-Pierre Brun et Ninon Dugas,  (« La reconnaissance au travail : une pratique riche de sens ») :  la reconnaissance existentielle. Elle porte directement sur la personne, c’est la base de toute autre forme de reconnaissance. Elle fait naître le sentiment d’exister aux yeux des autres et d’être respecté pour ce que nous sommes.

Reconnaître la pratique et l’investissement d’entreprises dans la qualité de vie au travail, et les résultats obtenus, c’est l’un des temps fort de la journée « J’aime mes salariés ! ».

Cette année la Direccte Nouvelle Aquitaine, le collège Lestonnac et Pavillon Prévoyance ont reçu les Trophées des Initiatives Entreprises en matière de Qualité de Vie au Travail.

Célébrons la reconnaissance sous toutes ses formes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *